A propos

Le Green Friday c’est quoi ? Initié par ENVIE en 2017, le Green Friday a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre.

Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

Comment ?  ENVIE, ALTERMUNDI, le REFER, Ethiquable, DreamAct et Emmaüs appellent à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.

Concrètement : Les entreprises participantes à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires à une association avalisée par l’association GreenFriday soit 4 aux choix:  HOP (association de lutte contre l’obsolescence programmée), Zéro Waste France, Ethique sur l’étiquette, les Amis de la Terre.

Les associations participantes à l’opération organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.

Suivez nous !

Nos Partenaires