Communiqué de Presse

  • 28 novembre 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE À Paris, le 28 novembre 2019

J-1 AVANT LE GREEN FRIDAY© : LE MOUVEMENT ANTI BLACK FRIDAY QUI RASSEMBLE PLUS DE 400 STRUCTURES

UNE PROGRAMMATION D’ATELIERS DE SENSIBILISATION PARTOUT EN FRANCE, LE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE MOBILISATION « NOS OBJETS ONT PLEIN D’AVENIR » DE L’ADEME ET LA PUBLICATION DES RÉSULTATS D’UNE ETUDE DE LA MAIF SUR LE GREEN FRIDAY POUR SENSIBILISER A UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

 

Initié par ENVIE en 2017 avant de devenir un collectif en 2018, le Green Friday© revient le 29 novembre prochain, jour du Black Friday, afin de sensibiliser toujours plus de citoyens à la nécessité d’une consommation responsable. Sans culpabiliser les consommateurs, le mouvement du Green Friday© les invite au contraire à se questionner sur leurs modes de consommation et à se responsabiliser, en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

LE GREEN FRIDAY© partenaire de la campagne de mobilisation du Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME « Nos objets ont plein d’avenirs »

Nos objets n’ont pas un, mais plein d’avenirs. Pourquoi devraient-ils être forcément achetés neufs alors qu’ils peuvent être empruntés, loués ou achetés d’occasion ? Pourquoi faudrait-il les jeter alors qu’on pourrait les réparer, donner, revendre ou échanger ? Cette nouvelle campagne met en scène de façon humoristique et décalée des objets du quotidien – un téléphone, un jouet, une chaise, une robe… – et montre la multiplicité des choix qui s’offre à nous pour consommer autrement. Pour accompagner le passage à l’action, un site – http://www.longuevieauxobjets.gouv.fr – avec des tutoriels, des outils pour partager nos objets entre voisins, diagnostiquer les pannes de nombreux appareils et un annuaire donnant accès aux coordonnées d’un grand nombre de professionnels dont l’activité ou l’offre de service permet d’allonger la durée de vie de nos objets.

LE GREEN FRIDAY© 2019 : UN NOMBRE CROISSANT D’ADHÉRENTS ET UNE PRISE DE CONSCIENCE DU GRAND PUBLIC SELON UNE ETUDE IPSOS DE LA MAIF, PARTENAIRE DE LA 3ÈME ÉDITION

Le Black Friday est aujourd’hui un événement connu de tous (97%) : plus de la moitié des Français y a déjà participé (54%) et compte y participer ce 29 novembre (58%). Cet événement – largement suivi en France – est aussi critiqué par ces mêmes personnes qui y participent. Conscients que le Black Friday leur permet de faire des économies (66%) et d’anticiper les achats de Noël (77%), les Français n’en sont pas pour autant moins sensibles à la montée en puissance de mouvements anti Black-Friday. 29% des Français déclarent connaitre Le Green Friday©. Un peu plus d’1 Français sur 10 dit y avoir déjà participé et 38% en ont l’intention cette année. Une large majorité confirme le fait que cela permet de penser autrement sa consommation (81%) et 77% pensent d’ailleurs que cela encourage les comportements éco-responsables. Tous les résultats à retrouver ici.

UN MOUVEMENT ENGAGÉ QUI CONTINUE A FÉDÉRER

Cet événement, à la fois social et écologique continue à rassembler. Cette année, 400 structures rejoignent le mouvement et au-delà des frontières françaises puisque une dizaine d’événements auront lieu en Belgique le 29 novembre. Yuka, Selency, Artisans du Monde, Maison Jeanne, Les Canaux, Apprentis d’Auteuil… font notamment partie des adhérents. La liste des adhérents est à retrouver ici. Toutes sont des structures éthiques et engagées, dont l’activité directe et/ou la politique commerciale promeuvent une forme de consommation responsable, que ce soit la réparation, le réemploi, l’insertion, les produits traçables, le bio, le made in France… En plus d’adhérer à l’association et à ses principes :

  • Les entreprises qui rejoignent le Green Friday© s’engagent à ne pas faire de réductions le jour du Black Friday et à reverser 10% de leur chiffre d’affaires du jour aux associations suivantes : Zéro Waste France, HOP, Les Amis de la Terre, Éthique sur Étiquette et/ou à organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable.
  • Les associations adhérentes elles organisent des ateliers de sensibilisation, réparation et autres événements.

 

UNE PROGRAMMATION OUVERTE ET ACCESSIBLE A TOUS DANS TOUT LA FRANCE

Le mouvement Green Friday© souhaite questionner la surconsommation et permettre aux citoyens de modifier leur consommation en mettant en lumière de nombreuses alternatives plus durables. Dans ce cadre, le collectif renouvelle notamment sa campagne de communication en utilisant des chiffres clés. Les associations et entreprises membres du collectif proposent cette année encore des événements et ateliers partout en France à retrouver sur la cartographie du Green Friday, régulièrement mise à jour ici et en Belgique à retrouver ici.

www.greenfriday.fr

GreenFriday.fr / @legreenfriday

 

À PROPOS DES MEMBRES FONDATEURS

Altermundi

Les boutiques Altermundi proposent une autre façon de consommer. Dans une démarche de commerce responsable, Altermundi propose le meilleur des marques éthiques, responsables et Made in France. Retrouvez dans ses concept-stores une sélection de produits design et eco-friendly. Art de vivre, maison, mode ou enfant… Altermundi propose une gamme complète d’objets et d’articles, fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement. En quelques chiffres : 8 boutiques à Paris, 1 e-shop, 80 fournisseurs de produits durables, création en 2003 à l’initiative du Groupe SOS. www.altermundi.com@Altermundi 

Dream Act

Dream Act est la e-boutique des marques engagées. Créée il y a 3 ans, Dream Act fédère aujourd’hui près de 400 marques engagées pour préserver l’environnement et améliorer la société, triées sur le volet par un comité d’experts indépendant. Dream Act propose des alternatives de consommation éthiques, écologiques et durables sur les thématiques de la mode éthique, les cosmétiques naturels, l’éco-design, l’enfance, la librairie… Notre objectif est simple : faire de la consommation responsable et raisonnée la norme et non plus l’exception ! dreamact.eu / @TeamDreamAct 

ENVIE

ENVIE est engagé dans l’insertion sociale par le retour à l’emploi de personnes exclues ou éloignées du monde du travail. Pour créer ces emplois, ENVIE a développé de nombreuses activités dont le dénominateur commun est l’économie circulaire et donc le développement durable. Le réseau est constitué de 50 entreprises autonomes fédérées autour du projet et de la marque ENVIE. ENVIE a créé et déposé la marque GREEN FRIDAY en 2017 à l’INPI. www.envie.org / @Envie_org 

Ethiquable

ETHIQUABLE est une SCOP (ce sont les salariés qui détiennent le capital de l’entreprise) agréée entreprise solidaire d’utilité sociale. La marque spécialiste du commerce équitable en grande surface se définit comme une entreprise citoyenne, engagée et solidaire et affiche sur ses produits « Ce que je défends » pour expliquer aux consommateurs sa démarche.Depuis 15 ans, ETHIQUABLE agit en faveur d’un commerce équitable engagé (prix rémunérateur, relation directe & durable, appui sur le terrain) exclusivement basé sur l’agriculture paysanne bio. La SCOP est en lien avec 70 coopératives de petits producteurs partenaires dans 26 pays du Sud, et en France avec les produits Paysans d’ici. 46 532 producteurs sont ainsi directement impactés par ses actions. Chacun des 160 produits équitables et bio est issu d’un terroir, d’une organisation avec laquelle un projet de développement et d’autonomisation est identifié. 4 agronomes accompagnent sur le terrain les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable. www.ethiquable.coop@Ethiquable 

REFER

Le REFER est un réseau qui fédère 40 ressourceries et recycleries en Ile-de-France. Ces associations œuvrent au quotidien pour redonner une seconde vie aux objets. Par la collecte, la revalorisation, la revente solidaire et le don des biens qu’elles collectent, elles allient une double action pour l’environnement et les solidarités. Elles mettent au cœur de leur mission de sensibilisation la lutte contre le gaspillage, la réparation, l’éducation à l’environnement, la réappropriation de techniques et de savoir-faire artisanaux. Quelques chiffres : 770 salariés (455 en insertion), plus 5000 tonnes de déchets évités par le réemploi et le recyclage. www.reemploi-idf.org / @REEMPLOI_IDF 

Emmaüs France

Crée par l’abbé Pierre en 1949, Emmaüs est un mouvement de lutte contre la pauvreté et ses causes. En faisant de la collecte, du réemploi et de la revente d’objets de seconde main leur activité principale, les compagnons d’Emmaüs ont conjugué avant l’heure les exigences sociales, économiques et environnementales du développement durable. Précurseurs en matière d’économie circulaire et solidaire, Emmaüs est depuis toujours aux avant-postes de la consommation responsable. Avec 470 espaces de vente implantés partout en France, c’est le premier réseau national de magasins solidaires. emmaus-france.org / @emmaus_france  

Contacts presse Look Sharp

Joanne Burban – joanne.burban@looksharp.fr – 01 81 70 95 60

Jessica Chanteux – Jessica.chanteux@looksharp.fr – 01 81 70 95 61

Jean GOUIRAN