En avant pour le Green Friday 2018 !

  • 14 octobre 2018

Après le succès de l’édition 2017, le Green Friday revient en 2018, porté cette fois par un collectif d’acteurs unis en faveur de la consommation responsable. Le mot d’ordre est toujours le même : Le 23 novembre, prenons le pouvoir de l’achat, pour un monde plus juste et plus durable !

L’édition 2017 du Green Friday avait été un véritable succès. Le réseau Envie avait su sensibiliser un grand nombre d citoyens pour lutter contre le Black Friday, évènement commercial devenu le symbole d’une consommation débridée.

Cette année, pour étendre son action et mieux appréhender la complexité d’une question telle que la consommation responsable, le réseau Envie a décidé de se fonder un collectif. Le Green Friday, c’est désormais une marque déposée et une association composée de membres historiques de la lutte pour une consommation raisonnée : Envie, Altermundi, DreamAct, Emmaüs, Ethiquable, le REFER, et la Ville de Paris qui a apporté un soutien décisif à l’édition 2018.

D’autres acteurs sont appelés à rejoindre le mouvement, en respectant les engagements définis dans la charte de l’association Green Friday. Chaque membre doit en effet :

  • Être une structure éthique dont l’activité directe et la politique commerciale promeuvent une forme de consommation responsable
  • S’engager à ne pas faire de réductions le jour du Black Friday et à reverser 15% de son chiffre d’affaire du jour à une ou des association(s) avalisée(s) par l’association Green Friday© / à organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable
  • Adhérer à l’association Green Friday© et à ses principes

Cette charte garantit le maintien de la cohérence du mouvement à mesure qu’il s’agrandit. A terme, le Green Friday est appelé à devenir un rendez-vous annuel de la lutte contre l’hyperconsommation jusqu’à, qui sait, peut-être un jour faire oublier le Black Friday…

Antonin Boivin