Green Friday : retour sur l’édition 2017

  • 14 octobre 2018

A moins de deux mois du Green Friday 2018, retour sur le succès de l’édition 2017.

En novembre 2017, s’est tenue la première édition du Green Friday, qui est aujourd’hui une marque déposée par Envie, ainsi qu’un collectif organisé en association.

Pour la première édition, le réseau Envie avait mené dans toute la France des opérations de sensibilisations autour des valeurs défendues par le réseau depuis trente ans : réemploi, recyclage, allongement des durées de vie, économie sociale et solidaire. Le réseau avait voulu clamer haut et fort son refus du Black Friday, cette journée devenue symbole de l’hyper consommation, ou le citoyen est appelé à acheter toujours plus, toujours moins cher, à n’importe quel coût écologique et social.

Le succès de l’édition 2017 a été immédiat. Un grand nombre de citoyens, sensibles à ces thématiques, désireux de s’engager en faveur d’une consommation responsable, ont apporté leur soutien au projet. Des élus ont également manifesté leur intérêt. Le mouvement a aussi fait l’objet de nombreuses reprises dans la presse, et a suscité un véritable buzz sur les réseaux sociaux !

Le thème de la consommation responsable, porté par un acteur engagé historiquement, et soutenu par une identité visuelle efficace : un cocktail détonnant qui a lancé une dynamique. Désormais, rendez-vous le 23 novembre 2018 pour la deuxième édition, portée cette fois par un collectif d’acteurs, tous mobilisés pour promouvoir une consommation responsable !

Antonin Boivin