Appel à mobilisation pour le Green Friday 2019

Le Green Friday revient en 2019 : mobilisez-vous !

  • 3 juillet 2019

Pour sa troisième édition, les membres fondateurs de l’association Green Friday appellent toute structure engagée à rejoindre le collectif pour promouvoir une consommation responsable.

Initié par Envie en 2017, le Green Friday se constitue en association en 2018 avec six membres fondateurs: Envie, Altermundi, Dreamact, Ethiquable, Emmaüs France, et le REFER. L‘association fédère alors 180 entreprises et associations, qui ont mené des actions de sensibilisation dans toute la France le jour du Green/Black Friday et collecté plus de 15000€ de dons pour les associations engagées HOP, Zero Waste, Ethique sur l’étiquette ou Les Amis de la Terre. Cette année le Green Friday, soutenu par la Ville de Paris depuis ses débuts, se déroule en partenariat avec la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) organisée par l’ADEME.
Membres fondateurs de l'association Green Friday

 

Le Green Friday, Kezako ?

 

UN ÉVÉNEMENT 

Le Green Friday se tient le jour du Black Friday ! Nous souhaitons, en ce jour de surconsommation, sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux de la consommation de masse. Le Black Friday est une tradition commerciale des Etats-Unis et n’est arrivée en France qu’en 2013 ; en avons-nous réellement besoin ?

UN MOUVEMENT 

Le Green Friday a fédéré, en 2018, 180 entreprises et associations engagées pour un commerce équitable, durable, responsable, circulaire ou pour l’insertion professionnelle. Nous souhaitons que le mouvement s’agrandisse et que de plus en plus de structures s’engagent pour des modes de consommation plus responsables !

UN MESSAGE

Le Green Friday encourage les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes de consommation. Nous souhaitons rappeler que dans “pouvoir d’achat”, il y a “pouvoir” : l’acte d’achat est un choix fort et chacun peut choisir d’encourager des modes de productions éthiques et respectueux de l’humain et de la planète. 

 

Rejoindre le Green Friday

 

Pour rejoindre l’association et/ou mener une action de sensibilisation Green Friday le jour du Black Friday, il faut être une structure déjà engagée sur le réemploi, l’insertion professionnelle, le commerce équitable ou la durabilité en général. 

Vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse contact@greenfriday.fr ou remplir directement ce formulaire de demande de participation en ligne. 

Montrons, le 29 novembre 2019, qu’il est dans notre pouvoir d’agir pour un monde plus juste et durable, et ce grâce à notre consommation !

Green Friday