MyTroc, une plateforme d’échange gratuite et responsable

  • 2 août 2019

MyTroc rejoint la Green Team en 2019 ! Leur alternative ? La mise à disposition d’une plateforme gratuite d’échanges de biens et de services, et l’organisation d’événements responsables.

 

Fonctionnement de MyTroc

Une alternative à la consommation traditionnelle

 

Donner, prêter et échanger des biens, cela permet d’éviter le gaspillage, la surconsommation, l’épuisement des ressources naturelles, ainsi que le coût écologique dû à la fabrication et au transport de marchandises.

MyTroc, c’est ainsi 117 000 utilisateurs, plus de 55 000 échanges réalisés (dont 90% de biens), et 2 à 3 événements par mois (Troc Party, événements de sensibilisation à une consommation responsable, etc.)

 

Une plateforme responsable

Sur la plateforme, les MyTroqueurs se donnent, prêtent ou s’échangent des biens et services dans un modèle d’économie circulaire. Il y a aussi des marques engagées qui proposent des produits responsables sur la plateforme en échange de noisettes, monnaie virtuelle solidaire et responsable de MyTroc qui facilite les échanges. « Cela nous permet de mettre en avant des structures responsables, sensibiliser et récompenser davantage nos utilisateurs ! » – Floriane, fondatrice et présidente chez MyTroc

En 2018, pour le Green Friday, MyTroc a choisi de reverser ses bénéfices sur les comptes premium (disponibles mi 2020) et sur la vente de tee-shirt biologiques MyTroc à l’association HOP, qui lutte contre l’obsolescence programmée.

Histoire de MyTroc

L’équipe My Troc

« C’est en 2015 que nous avons décidé de nous lancer dans ce projet, afin de répondre à 3 enjeux majeurs actuels : la crise écologique, la crise sociale et la crise économique. Partis de rien, juste avec l’ambition de changer les choses, il n’a pas été facile de trouver un modèle économique pérenne pour notre structure, notamment car notre plateforme est mise à disposition des français gratuitement. Mais aujourd’hui, nous dupliquons notre modèle pour les entreprises et administrations, ce qui nous permet d’allier impact économique et écologique et rentabilité ! »

 Le conseil #green de MyTroc

« Avant d’acheter du neuf, pensez à emprunter ou bien à trouver des biens d’occasion. Et avant de jeter, pensez à donner ou à troquer ! »

 

Pour en savoir plus

Pratiquer le troc pour consommer responsable, le concept de MyTroc

Pratiquer le troc pour consommer responsable, le concept de MyTroc

 

MyTroc, tout peut s'échanger, à vous d'imaginer...

MyTroc, tout peut s’échanger, à vous d’imaginer…

Green Friday